La Confrérie de la Sanch
(confrérie du précieux Sang de notre Seigneur Jésus Christ)
Généralités sur les confréries
Une confrérie est une communauté regroupant des personnes, elle est à l'origine destinée à favoriser une entraide fraternelle. Aujourd'hui cela peut-être une association de personnes qui se rassemblent dans le même but. Elle peut être religieuse ou laïque:
L'Archiconfrérie de la Sanch
L'Archiconfrérie de la Sanch est la confrérie qui unit l'ensemble des confrères du département des Pyrénées-Orientales dévoués à la confrérie du Précieux sang de notre Seigneur Jésus Christ.
Les buts de cette confrérie sont:
- l’accompagnement des condamnés à mort (par le passé).
- la visite et l'accompagnement des prisonniers.
- la participation aux cérémonies liées à la Sainte-semaine ainsi qu'une pratique religieuse réelle et active.
- La participation aux diverses maintenances (renforcement des liens de coopération et d’entraide entre les différentes Confréries de Pénitents de France et de la Principauté de Monaco
Elle a été fondée au 15ème. Siècle pendant une période trouble du point de vue religieux (trois papes étaient concurrents: grand schisme d’Occident ou Grand Schisme). C'est la crise majeure pontificale qui secoue l'ensemble du monde catholique au tournant des XIVème. et XVème. Siècles (1378-1417). Cette crise divise pendant quarante ans la chrétienté catholique en deux obédiences.
En 1415, Saint Vincent Ferrier religieux dominicain, fut invité par le Roi Ferdinand d'Aragon (dit Ferdinand le Catholique, né le 10 mai 1452), en son Palais de Majorque de Perpignan. Après de multiples péripéties les protagonistes d'alors allaient mettre fin au Grand Schisme d'Occident. La confrérie a été créée le 11 octobre 1416, par Saint Vincent Ferrier.
La " Confrérie du Précieux Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ ", a vu le jour dans l'église Saint-Jacques des Jardins, où existaient deux puissantes confréries, dans lesquelles elle a recruté ses premiers membres : la "Confrérie des Jardiniers " qui subsiste encore, et celle des " Tisserands ".
Dans un premier temps les confrères utilisaient la chapelle dite de Saint-Ferréol (juste en face sur la gauche de l’orgue lorsque l’on entre dans l’Église). Puis une chapelle spéciale a été bâtie à l’époque de Vauban. Elle se situe en pénétrant dans l’église à main gauche.
Il y existe des chapelles de la Sanch dans pratiquement toutes les églises du diocèse (par exemple celle de Rivesaltes qui date de 1707).
Dans le département d'autres confréries ont vu le jour à diverses périodes. Certaines de ces confréries sont aujourd'hui importantes (Collioure - reliques de Saint Vincent Ferrier, Villeneuve de la Rao - Buste reliquaire de Saint Vincent Ferrier, Arles sur Tech, Villelongue-de-la-Salanque, Bouleternerre).
Saint-Vincent Ferrier
Vincent Ferrier, est né à proximité de Valencia en Catalogne en 1350. Saint Vincent Ferrier (Sant Vicent Ferrer en valencien) est mort le 05 avril 1419 à Vannes (Morbihan) où il existe actuellement d'autres confréries.
Il est célèbre pour ses prédications publiques enflammées et engagées. Son charisme populaire et son influence politique sont tels qu'il devient un personnage clef des troubles politico-religieux liés au Grand Schisme d'Occident. Il est un proche collaborateur de Pedro de Luna, alors cardinal et futur Pape Benoit XIII. Vincent Ferrier se rallie tout d'abord à la papauté d'Avignon, rejetant la légitimité d'Urbain VI (premier Pape italien de l'Eglise Catholique Romaine élu à Rome depuis le retour du Saint-Siège dans la ville italienne).
Il devient par la suite confesseur de Benoit XIII (Pedro de Luna), désormais devenu antipape et figure emblématique de la résistance à Rome et acteur du Grand Schisme d'Occident. Mais, dans un souci d'union de l'Église et des peuples catholiques, il finit par se résigner à abandonner la cause de Benoît XIII, pour reconnaître le Pape romain. Son acte de renonciation officiel intervient en 1416.
Qui sont, qui ont été les pénitents?
Toutes les personnes de bonne volonté, Chrétiens, de confession catholique et rattachés soit à une paroisse, soit à une chapelle et participant aux cérémonies liés à la semaine Sainte. Ils participent à la vie des confréries et de l'Archiconfrérie et à la vie religieuse du diocèse. Ils ont un engagement viscéral aux traditions catholiques et catalanes.
Généralement par cooptation auprès d’un des membres de la confrérie qui en devient le garant. On peut choisir de rester pénitent tout le temps, ou bien de devenir confrère.
Mais l'on aussi se rapprocher de l'association par le biais du présent site afin de prendre contact et de rencontrer des confrères (voir la rubrique contact).
Les motivations des confrères et pénitents
II est difficile de dresser un inventaire exhaustif des différentes motivations habitant les confrères et pénitents. Mais une volonté farouche de suivre la passion de notre Seigneur Christ chaque année, de faire pénitence, de se repentir, et de participer aux traditions ancestrales du département sont les principales.
Comment on devient confrère?
De coutume, on devient confrère suite une période probatoire de 3 ans durant laquelle on participe aux différentes activités des confréries. Il faut participer aux cérémonies dites obligatoires, liées en grande partie aux fêtes religieuses et aux cérémonies de la semaine Sainte.
Puis après en avoir effectuée la demande auprès des Regidors et de l’aumônier, un pénitent peut devenir confrère lors de la messe annuelle de l’épiphanie dite de "Cap d’any". Un petit cérémonial officialise l'entrée dans la confrérie des nouveaux confrères. Cette messe a lieu dans la chapelle de l’archiconfrérie de la sanch. Le pénitent apporte son engagement et Monseigneur l’Évêque de Perpignan lui remet un scapulaire.
Le scapulaire, signe distinctif des confrères
Un scapulaire est une pièce composée de deux morceaux d'étoffe bénie, réunis par des rubans qui s’attachent autour du cou. Il est le signe d'adhésion d'un confrère et marque son attachement à l'Archiconfrérie.
Les principales cérémonies et réunions tenues par l'archiconfrèrie
1 - L’assemblée générale et la messe dite de « Cap d’Any » qui a lieu généralement pour l’épiphanie.
2 - La récollection attachée au premier dimanche de carême.
3 - Le chemin de Croix bilingue (Catalan Français) du mercredi Saint au soir à la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan.
4 - La procession nocturne du jeudi Saint à Bouleternere.
5 - La procession du Vendredi Saint à 15H00, à Perpignan et participation aux processions nocturnes (Arles sur Tech, Collioure, Espira de Conflent, Osséja pour la Catalogne nord et Gérone pour le sud).
6 - La messe dédiée aux saintes Épines en l’église de Saint-Mathieu (mois de mai).
7 - Messe du premier dimanche de l’Avent au Monastère de sainte Claire.
Son fonctionnement
Ses membres se réunissent plusieurs fois par an, et participent aux activités de l'Archiconfrérie.
Elle est animée par une organisation bicéphale :
- Une entité religieuse, composée de cinq regidors, d’un aumônier nommé par l’évêque d’Elne-Perpignan et de diacres issus de ses rangs (actuellement ils sont au nombre de 3).
- Une association loi de 1901, gérée par un conseil d'administration renouvelé par tiers chaque année, qui élit le bureau (président, vice-président, secrétaire général, secrétaire général adjoint, trésorier, trésorier adjoint.
Qu'est-ce qu'un regidor?
Un regidor est issu des rangs de la confrérie, et nommé par cooptation par les autres regidors. Son rôle est d'organiser la vie de l'archiconfrérie en étroite relations avec les églises et le diocèse.