1-La Sanch est-elle une secte ?
R: considérant que le propre des sectes est qu’il est facile d’y entrer, difficile d’en sortir et qu’elles ont pour but principal d’extorquer de l’argent à leurs adeptes, la confrérie de la Sanch ne remplit aucun de ces critères.
2-La Sanch a-t-elle quelque chose à voir avec le Ku-Klux-Klan ?
R: la confrérie a été formée au 15è siècle, le KKK bien plus tard, par ailleurs la Sanch ne partage pas les valeurs d’intolérance, de violence et de racisme promues par le KKK. Il n’y a bien sûr aucun rapport. Les tenues de pénitents de semaine sainte existaient bien avant la création du KKK.
3-Quelles sont les conditions pour faire partie de la confrérie de la Sanch ?
R: il faut bien sûr être de confession catholique, et avoir envie de s’investir, au moins pour la procession du vendredi saint.
Par ailleurs, s’agissant d’une association religieuse et d’une association loi de 1901, il faut pour pouvoir voter à l’AG et recevoir la Caparutxa (programme annuel des cérémonies auxquelles les pénitents sont invités à participer) s’acquitter de la cotisation annuelle (20 € mini).
4-Quelle est la différence entre un pénitent et un confrère ?
R: un pénitent est un membre de la confrérie qui n’a pas prononcé son engagement, un confrère a prononcé son engagement et de ce fait reçu le scapulaire lors de la messe suivant l’AG, le dimanche de l’Epiphanie.
5-Qu’est-ce qu’un régidor ?
R: c’est un confrère qui a reçu pour mission de s’occuper d’une partie des aspects matériels ou spirituels de l’association religieuse et qui donc s’investit encore davantage au sein de la confrérie. Les régidors le restent pendant un certain temps, puis sont remplacés par d’autres confrères.
6-Qu’est-ce qu’un co-régidor ?
R: c’est le responsable d’une confrérie locale de village. Ces confrères participent à l’assemblée collégiale qui se tient plusieurs fois par an afin d’organiser les évènements, déplacements pour la maintenance et autres pèlerinages.
7-Quelles sont les motivations des pénitents et confrères ?
R: chaque participant a ses motivations personnelles, mais les principales peuvent être une pratique supplémentaire et complémentaire de la foi, faire action de pénitence, perpétuer une tradition religieuse séculaire, partager autrement avec les autres pénitents et confrères, donner du temps aux autres.
8-Puis-je rencontrer un confrère pour discuter avec lui de mon envie de participation ?
R: Bien sûr il suffit de contacter par courriel ou téléphone un des responsables de la confrérie (conf. page contacts) et d'organiser une rencontre.